Teamdixhuit Sapeurs Pompiers

Créez votre badge

Competition

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

Comme de tradition, nous allons vous relater dans cette news, au fil des jours, notre nouvelle aventure au Mans:
(cliquez sur les photos pour agrandir)

Lundi 16 septembre:

Arrivée de l'équipe en décalé mais "bon pied bon oeil" sur le site sarthois, sous un soleil timide mais bien présent. Le montage du stand se passe dans la bonne humeur, d'autant plus que le fait d'avoir trouvé, à moins de 48H du déplacement, un pilote expérimenté et rapide (et non moins sympa !) comme Cédric Tangre relève du miracle. Nous aurions très bien pu ne pas être là et nous en sommes conscients.

Demain, grosse journée d'essais libres, notamment ceux que nous n'avons pas pu réaliser le 26 août dernier.

Mardi 17 septembre:

Un seul mot: brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Ciel gris menaçant, froid de canard... dur de mettre un pilote dehors sur une moto...A 9:30 nous checkons la machine qui était tombée au Mans il y a trois semaines, et le pilote rentre en faisant "ok, tout va bien". Bravo aux mécanos qui ont du la reconstruire, le job est bien fait.

Alors que nous allions commencer à travailler sur de nouveaux pneus Dunlop, un sublime crachin local s'abat sur le circuit....merveilleux !!

Le SERT part à la faute au virage du raccordement, pilote à l'hôpital, HS pour la course. Ca a eu le don de refroidir tout le monde (s'il en fallait...) et la pluie redoublant, nous estimons qu'il est inutile de sortir cet après-midi. En effet, nous aurions pu faire des tests en configuration "pluie" mais ce ne sont pas du tout les conditions attendues pour la course. Aucune utilité donc de prendre des risques inutiles.



Nous recevons ensuite la longue visite de courtoisie de Christian Bourgeois, patron de Kawasaki France, il se sent bien chez nous....tant mieux !

Nous en profitons pour recevoir aussi la visite du remplaçant 2014 de Guy, notre mécano depuis 6 ans qui passe à autre chose. Dans la grande tradition des SP, ce fut l'occasion de lui offrir un énorme trophée au cours d'une petite cérémonie festive et pleine de bulles !



Mercredi 18 septembre:

Le soleil fait un timide retour mais ça fait du bien. Cette journée est consacrée aux traditionnelles vérifications administratives et techniques. Tout se passe bien, c'est également l'occasion de rencontres avec les futurs partenaires techniques du projet 2014 (constructeur, mécanicien chef remplaçant de Guy, prestataires extérieurs...) qui sont arrivés sur le site.



C'est dans une super bonne humeur (mais néanmoins avec sérieux) que nous procédons à quelques entraînements de ravitaillement le soir (2 roues + le plein) et ça fait du bien de se remettre en jambes: 29s, 25s, 22s, 19s....et 14s ! Allez, on a bien gagné le droit d'aller se coucher vers 22:30 car demain....qualifications 1ère session !


Jeudi 19 septembre:

Après le traditionnel briefing des team manager, nous recevons la visite des élèves du Lycée Réaumur, avec qui nous sommes en partenariat sur projet éducatif. Nous leur livrons (presque) tous les secrets d'un stand de compétition et ils peuvent voir leur camarade Alex, récompensé par ses professeurs par une intégration l'espace de cette course au team18 grâce à ses bons résultats scolaires. De quoi leur donner envie de s'accrocher pour décrocher la prochaine place !!

S'ensuivent deux heures d'essais libres que nous consacrons au testing du nouveau Dunlop en dimension....205 !



Les chronos descendent et nous faisons un travail régulier de réglage du châssis avec ce nouveau pneu. Au final, le chrono descend en 1'41"78 avec Cédric. Ca progresse et cela représente le 22ème temps de ces essais libres, sur 60 machines présentes.

Et voici arrivée la 1ère session d'essais qualificatifs. Stéphane s'élance et au bout de ses vingt minutes imparties, il enregistre le chrono de 1'42"21, le 30ème temps de son groupe.



Puis, c'est au tour de Cédric de s'élancer, lui qui n'a découvert la moto réellement qu'aujourd'hui, arrivé de dernière minute pour remplacer Axel Maurin. Il prend vite un bon rythme et s'arrête pour re-peaufiner un peu la machine avec les techniciens ce qui lui permet de "claquer" un temps de 1'40"76 derrière.



Enfin, David part pour ses 20mn, sous un ciel très menaçant... La pluie aura épargnée cette séance, ce qui permet à David d'enregistrer le 22ème temps de cette session, en 1'41"74
 
A la moyenne des 3 pilotes, notre machine se classe provisoirement à la 23ème place sur la grille de départ (sur 60 engagés).

Après un rapide dîner, nous "remettons le couvert" avec 1H30 d'essais de nuit.....et la pluie s'invite au rendez-vous.....pfff

Nous faisons donc une sortie prudente car il ne s'agit pas de partir à la faute, et nous en profitons pour réparer un capteur de "traction control" défectueux, tester le réservoir n°2, régler les feux et faire en sorte que les pilotes retrouvent quelques repères pour la partie nocturne de la course.

S'ensuivent après quelques entraînements de ravitaillement et nous aurons bien mérité notre repos nocturne.

Vendredi 20 septembre:

2ème séance d'essais qualificatifs....la météo est bien meilleure donc nous allons utiliser un pneu de qualifications "2 tours" en milieu de chaque séance.
Stéphane est le premier à s'élancer pour tenter d'améliorer son chrono de la veille. Il fait le job car il gagne plus d'une seconde en enregistrant le 24ème temps de sa session: 1'41"12.

Au tour de Cédric de tenter d'améliorer son chrono. Un peu gêné, il a pu améliorer son temps, mais pas autant qu'il aurait souhaité: 1'40"31. (13ème temps de la session)




Enfin, David va conclure cette seconde séance qualificative par sa session "3èmes pilotes" pour 20mn également. Il améliore un petit peu en enregistrant 1'41"55, soit le 24ème temps de sa session.

Avec une moyenne des 3 pilotes établie à 1'41"000 (on aurait voulu le faire exprès que nous n'y serions pas arrivé...), nous nous classons en 21ème position sur la grille de départ (sur 60 équipages engagés), 12èmes de notre catégorie.

A 18H30, et pendant deux heures, aura lieu la traditionnelle séance d'autographes avec le public. Un moment fort en rencontre avec le public qui fait aussi que nos courses existent.




Samedi 21 septembre: JOUR DE COURSE

C'est le grand jour. Après 45mn de warm-up au cours duquel nous testons la machine en configuration "course", nous nous alignons au départ à 15H.



La pression monte car tout le public est présent, les TV commencent les retransmissions, les paillettes et le glamour se déploient sur la grille....



Lorsque le drapeau national s'abaisse, Cédric réalise un bon départ avec comme consigne de placer la machine dans le 1er tiers du peloton, histoire de ne pas être "bouchonné" par des pilotes moins rapides, sans pour autant prendre de risques.


Mission accomplie puisque derrière lui et surtout devant lui, les machines partent à la faute du fait d'une piste rendue très glissante par une température en forte hausse pour la première fois depuis le début de semaine.
A 15H20, nous sommes 21èmes, faisant une course d'attente: c'est long 24H !!

David s'élance à 16H00 pour son premier relais avec une machine que Cédric a amené en 15ème position, la 9ème de notre catégorie.

Quand Stéphane prend son relais une heure après, nous entrons dans le top 10 !! A 17H, le team 18 est 10ème au classement général et 8ème de sa catégorie !!!

Stéphane a fait un super relais et Cédric s'élance à son tour pour cette 4ème heure de course. Nous sommes 11èmes, et 8èmes de notre catégorie, jouant au chat et à la souris avec nos copains de la Kawasaki n°33...qui nous avaient dépannés à Oschersleben.



Vers 19H, David remonte en selle avec une machine placée maintenant en 9ème position du classement général...et la 7ème place de notre catégorie !!

Il s'est passé beaucoup de choses puisque les "safety cars" sont déjà entrés en piste 3 fois en 4H.....on se croirait aux 24H Auto.....

21H10: énorme accident sur la piste, 6 motos en cause avec un pilote sérieusement touché et une machine coupée en deux. Stéphane évite de justesse la collision "je ne sais toujours pas comment j'ai fait...." nous dit-il en rentrant de son relais, neutralisé pendant plus de 10 tours par les 2 safety-cars, aidés de 5 autres véhicules de secours.

Espérons que le bilan humain ne soit pas trop sérieux car ce sont des images que nous n'aimons pas voir sur nos écrans de contrôle.

A 21H30, Cédric prend le relais de Stéphane et nous sommes 7èmes au classement général et 6èmes de notre catégorie.



Une petite inquiétude quand même car la machine consomme beaucoup d'huile et la chaîne donne des signes de fatigue....

22H30: David repart pour son troisième relais. Nous avons profité de ce "pit-stop" pour refaire une tension de chaine et le plein en....13s61 ! C'est chaud !! La machine est toujours en 7ème position au général et 6ème de notre catégorie EWC.

MINUIT: Nous continuons à cravacher pour maintenir notre 7ème place. Pour l'instant les places sont assez stables mais la Honda officielle revient fort sur nous....

2H15: Stéphane part pour 4ème relais maintenant et nous passons en 6ème position au général, gagnant ainsi la 5ème place de notre catégorie...mais la Honda officielle nous pourchasse de près !!

3H12: Nous venons de réaliser le "gros ravitaillement", à savoir changer les étriers de frein, mettre à niveau le liquide de frein, lubrifier la chaîne, changer les deux roues et faire le plein...en 1mn38. Du coup, nous repartons 7èmes du classement général (6ème de la catégorie): la Honda officielle vient juste de nous passer.
La bascule sur la deuxième moitié de course vient de se faire et nous savons que l'on va "rentrer dans le dur" car ce sont les heures les plus éprouvantes.



5H00: Un temps 5èmes du classement général, la GTM94 nous passe et nous nous recalons à la 6ème place du général, 5ème place de notre catégorie.

7H00: Toujours 6èmes du général et avec le manque de sommeil et la baisse brutale de température, on commence à souffrir. Ce sont les plus mauvaises heures, vivement que le jour se lève.

9H00: Enfin le jour s'est levé et nous commençons à entrevoir le bout de cette épreuve. Cédric vient de prendre le départ de son avant-dernier relais, toujours rivé à cette fameuse 6ème place du classement général.



10H30: La tension monte dans le stand. En effet, les dernières heures ne vont pas être de tout repos car nous craignons la remontée de 2 machines derrière nous: la Yamaha des Slovaques de "Maco Racing" et la Suzuki du "Junior Team Suzuki" qui remontent  fort. Nous essayons de contrôler l'écart mais c'est tendu.

L'autre concurrent au classement de notre catégorie, la moto des Japonais de "Synergi", est tenue à plus de 6 tours, cela devrait être suffisant pour ces 4 dernières heures.

MIDI: Gros calculs dans tous les sens....Nous essayons de contrôler la remontée de nos adversaires tout en essayant de nous rapprocher de la ......4ème place, car nous occupons la 5ème place du général (4ème dans notre catégorie) !!

13H: La pression est maxi dans le stand car nous pointons toujours à la 5ème place, à moins de 30s du 4ème.....Bagarre de stratégie des deux côtés, des ravitaillements toujours plus rapides et précis, des pilotes qui se "crachent dans les mains", et encore deux heures de folie qui vont nous paraître interminables......

14H15: Nous décidons de jouer un "coup" pour passer la numéro 50 et lui ravir la 4ème place. Effet de surprise dans un arrêt très anticipé + pilote le plus rapide + pneu arrière "qui va bien", et grâce à ce cocktail nous parvenons à prendre de vitesse la 50 qui réagit trop tard ! Nous creusons l'écart, à raison d'1s par tour, juste assez pour nous assurer cette 4ème place au classement général, et également 4ème place de notre catégorie.

15H: c'est l'éclatement de joie de toute l'équipe après ces dernières années de disette. 4ème au Mans, c'est incroyable......

Comme le dit la photo, nous en sommes fiers !!!



Le job est fait....

Clin d'oeil à l'équipage du jour qui s'appelait Molinier-Tangre-Brière comme en 2009.....un signe sûrement !

Un grand coucou à nos amis et compagnons de l'association restés à la maison mais derrière nous à chaque instant

A nos partenaires, sponsors, soutiens...

Et enfin à vous tous, passionnés qui nous suivez et nous encouragez.

Avec ce très beau résultat, nous engrangeons de précieux points au championnat du monde et, puisque Le Mans était la dernière manche 2013, nous décrochons la 10ème place du championnat du monde, à égalité de points avec une équipe japonaise mais celle-ci prend la place de 9 grâce au goal-average (la victoire à Suzuka pour cette équipe japonaise).

Un "top TEN", synonyme de retour parmi les grands !


A très vite pour de nouveaux projets !!

Evenements

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

10/04/2008

EN ROUTE POUR LE MANS 2008

Après sa fabuleuse saison 2007, le team 18 reprend sa saison en s'alignant aux 24H du Mans les 19 et 20 avril prochains...

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite