Teamdixhuit Sapeurs Pompiers

Créez votre badge

Competition

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Cette année, aurolée de son tout nouveau statut de team permanent, notre équipe arrive au Mans le lundi 13 avril avec la ferme intention de s'offrir une belle édition des 24H. Notre équipe s'est affutée cette année, avec le retour de David Brière, blessé fin 2008, et l'arrivée de Jérôme Tangre en troisième pilote. Nous revenons avec des Suzuki 1000 K8 que nous connaissons bien, additionnées d'un faisceau kit Yoshimura... ça promet !

Comme à son habitude, le team consacre son lundi à l'installation de son stand....

(cliquez sur la photo pour agrandir)

.... et de son camion hospitalité.....

Mardi 14 avril: 1ers essais libres, tout se passe bien, dans la continuité des essais prémans.

Mercredi 15 avril: de la routine pour l'encadrement du team car s'enchainent vérifications administratives, techniques, briefings des teams managers, des pilotes, bref... du grand classique ! Vivement le jeudi que la bagarre commence !!

Jeudi 16 avril: Les premiers essais qualifs se profilent, ça sent la poudre ! Car quand on voit le plateau en présence (Gimbert, Lagrive, Marchand, Philippe, Charpentier, Costes, Ribalta, De Carolis, Giabbani et j'en passe...), on peut s'attendre à ce que les records tombent sur le circuit Bugatti, d'autant plus que Honda revient aux affaires avec la ferme intention de barrer la route à l'unique machine engagée par le SERT... De notre côté, nous affichons un très honorable 1'40"944 réalisée par Jérôme, avec une moyenne des 3 pilotes de 1'41"581 nous plaçant en 14ème position de cette première session d'essais qualifs.. L'an dernier, notre moyenne était de 1'43"03 avec le meilleur chrono en 1'42"37. Nous avons donc progressé, c'est indéniable !

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Les essais de nuit se déroulent comme à notre habitude: nous testons les réservoirs d'essence, le règlage des éclairages, les pilotes prennent leurs repères, l'équipe de stand effectue quelques ravitaillements, histoire de reprendre la main après la trêve hivernale.

Vendredi 17 avril: Tout le monde a l'intention d'améliorer les chronos du jeudi et pourquoi pas, d'accrocher la Superpôle, nouveauté de cette année. Cette session supplémentaire d'essais qualificatifs regroupera les 10 meilleurs teams qui disposeront chacun d'un seul tour chrono seul en piste pour afficher un nouveau temps.Stéphane claque un superbe 1'40"461 ce qui lui vaudra de faire le départ, étant le plus rapide de nos trois pilotes sur ces qualifs.

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Avec une moyenne descendue en 1'40"806, la belle rouge sera placée en 13ème position sur la grille de départ. (Le meilleur tour est réalisé en Superpole: 1'37"304)

Le "13" nous porte-t-il chance est la grande question du jour !!!!

Samedi 18 avril: La journée commence bien puisque RMC Info nous fait l'honneur de nous inviter dans son émission "A vos marques", et l'on peut découvrir notre avis sur la course dans "l'Equipe".... Le team 18 a vraiment changé de statut commençons nous à nous dire... En plus, nous apprenons le même jour que notre reportage sur france3 a réalisé un superbe score d'audimat de 12% de part de marché (contre 4 à 8% en moyenne pour cette émission !!). Merci à vous tous qui nous soutenez, vous n'êtes pas étrangers à ce succès !

15H: la tension est à son comble lorsque le départ est donné. Même si nous n'en parlons pas entre nous, nous avons tous en mémoire les premières heures de l'an dernier et nous voulons conjurer ce souvenir.. tout le monde est donc archi motivé. Les consignes sont claires: rester dans le top 20 dans les premières heures, attaquer dans la nuit comme d'habitude tout en sachant que la pluie va s'inviter dans la course...

17H: la belle rouge est déjà 9ème. Ah ils attaquent déjà sévère nos pilotes.... Mais c'est alors qu'une fine bruine se met à tomber à certains endroits du circuit... première chute pour la 18 mais David la ramène sans trop de casse au stand. Quelques minutes de perdues pour réparer, un changement supplémentaire de pneus quelques dizaines de minutes plus tard  car la pluie s'intensifie et nous retombons à la 14ème place. La course est encore longue pensons-nous, il faut persévérer et retourner attaquer.

Les ravitaillements s'enchainent et l'équipe paraît plus affutée que jamais..

(cliquez sur la photo pour agrandir)

...et même de bonne humeur malgré la concentration nécessaire !

Les stratégies sont aussi notre point fort et elles commencent à se mettre en place, petit à petit...

 20H: la nuit est là, la pluie aussi !! Pffff, voilà une édition des 24H qui ressemblent curieusement à celle du dernier Bol d'Or.... en pire car le froid est bien présent et la pluie est de plus en plus forte.... la légende du Mans...

(cliquez sur la photo pour agrandir)

2H: "Mais qu'est ce qu'il a bouffé !??" entend-on dans le stand. Alors que les conditions sont compliquées (pluie, froid, nuit), Stéphane se sent bien et attaque en alignant les meilleurs temps en course, allant même coller 6s à la machine  du SERT sur un tour, voyez-vous même sur le panneau ci-dessous :

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Nous sommes 8èmes à ce moment là: ça sent très bon car on le sait, dans les dernières heures, on gagne toujours deux-trois places car beaucoup craquent au petit matin. Notre expérience peut faire le reste. "Ne pas chuter" suis-je en train de penser à ce moment-là....

Quelques minutes après, la 18 est annoncée dans une très grosse chute au virage du raccordement...plusieurs tonneaux....l'équipe est scotchée mais Stéphane parvient à ramener la machine en un temps record.

Réparation mécanique en un très bon temps, d'autant plus que la machine a bien souffert mais une panne électrique va nous scotcher au stand pendant...31 mns !!!! soit 17 tours environ !! Un gouffre à ce niveau là !

La machine repart mais nous sommes atterrés car nous chutons de 10 places, avec des écarts de plusieurs tours entre chaque place.....

5H: les tours de nuit s'enchainent et nous remontons peu à peu, très lentement. Nous sommes 12èmes. Pour nous réchauffer, nous relisons tous vos mails d'encouragements, dont certains qui continuent à affluer dans la nuit (plus de 140 !). Le froid est mordant dans les stands, les pilotes souffrent encore plus sur la piste où la pluie ne cesse de tomber... Et là, c'est au tour de Jérôme de chuter, lourdement lui aussi. Tétanisé par le froid, il ramène lui aussi la machine, très endommagée. 11 mn de réparations par des mécanos totalement dévoués, elle repart... Nous revoilà à nouveau 16èmes.....

7H: au lever du jour, c'est un peu la gueule de bois pour le team, nous sommes péniblement 15èmes, les écarts avec les précédents sont énormes, l'arrière du stand est jonché de débris, stigmates de la bataille nocturne.

Et pour autant, tout le monde s'accroche, depuis les panneauteuses.......

..... le team manager qui cogite encore............

.... l'équipe de ravitaillement qui s'applique....

....et les pilotes qui cravachent......

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Un peu plus de 9H: notre persévérance va être achevée par une quatrième chute, la deuxième pour Stéphane. La moto est ramenée dans un état qui nous laisse les bras balants...que de casse !

Après une rapide analyse de l'ampleur des dégâts, la décision est prise: l'abandon. Certes, tout est toujours réparable, mais à quel prix: financier, en temps perdu, mais aussi humain car refaire partir nos pilotes dans de telles conditions commence à nous insupporter...

La tristesse gagne tout le monde mais la force de notre équipe tient dans sa solidarité aussi...

Des 24H du Mans frustrantes: En effet elles le sont car quand on regarde le classement final, nous envions les 5èmes que nous avions doublés 4 fois sur la piste à la régulière.... notre place était là ! D'un autre côté, nous avons fait la preuve d'un gros potentiel pour les courses à venir, l'équipe a encore grandi et peut entrer à chaque fois dans le top 10, voire dans le top 5 sur certaines courses... Nous n'osions même pas l'imaginer il y a quelques années.

Aussi nous avons hâte de poursuivre l'aventure en nous rendant aux 8 heures d'Oschersleben fin mai, seconde étape de l'Endurance World Championship, afin de prouver notre valeur.

Merci pour vos soutiens !

 

Evenements

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

10/04/2008

EN ROUTE POUR LE MANS 2008

Après sa fabuleuse saison 2007, le team 18 reprend sa saison en s'alignant aux 24H du Mans les 19 et 20 avril prochains...

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite