Facebook

Teamdixhuit SP aime ça

Team 18 Team 18
Créer votre badge « J’aime »

Competition

26/08/2014

8H D'OSCHERSLEBEN 2014

Enfin nous revenons en course du 19 au 24 août sur le Motorsport Arena.
Après ce Bol d'Or 2014 dantesque où nos espoirs ont été ruinés vers 10H du matin alors que nous occupions la 5ème place, il nous tardait de retourner nous frotter aux autres équipes du championnat du monde pour faire une belle course.

Les 8 heures d'Oschersleben ont, par le passé, souri au team18 puisque pour notre première participation en 2009, nous avions terminé au pied du podium (4ème) à cause d'une course avortée par un drapeau rouge, cassant notre remontée sur le 3ème.

Avec ce nouvel équipage ultra motivé et cette belle équipe méca, nous espérons que cela va nous sourire. N'hésitez pas à nous envoyer des messages, nous les lirons avec plaisir autour d'une bonne bière germanique le soir !

Et comme à chaque fois, nous mettons des news au fil des jours pendant cette semaine de course.

MARDI 19:
Les différents membres de l'équipe, en voiture, en avion, en camion...rallient le Motorsport Arena d'Oschersleben, en ex-Allemagne de l'Est, sous les orages..... Quel été !
La soirée est consacrée à une courte installation avant une longue journée d'essais demain. Malheureusement, nous apprenons qu'Antonio est coincé à l'aéroport de Francfort à cause....de la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale ! On aura tout vu !

MERCREDI  20:
Grosse journée d'essais libres, mais aussi il faudra s'acquitter du passage obligatoire par les vérifications administratives puis techniques. Malheureusement, notre journée de travail en essais est très très perturbée: longues interruptions de sessions à cause de chutes (dont 2 graves nécessitant des évacuations héliportées), mais aussi pas mal de problèmes de coupure moteur sur notre machine sans que nous n'ayons le temps de valider complètement les différentes réparations entreprises. Ce ne fut donc pour les pilotes qu'une remise en jambe, nous ne pouvons difficilement mieux faire dans de telles conditions.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR


JEUDI 21:
Encore deux heures d'essais libres ce matin ce qui nous permet de continuer à améliorer les réglages châssis. On s'approche de la vérité. Nous sommes par contre continuellement embêtés par des coupures moteur, qui sont dus au colmatage des pompes à essence par de la limaille. Gros nettoyage en perspective pour essayer de chasser cette poudre qui s'est insinuée dans les réservoirs.
Viennent alors les premières qualifications. Nous choisissons de ne pas utiliser de pneus "qualification" car nous voulons continuer à travailler sur le châssis par la même occasion. C'est donc avec des pneus légèrement plus tendres que les pneus "course" que les pilotes vont devoir classer la machine sur la grille provisoire.



Axel, en pilote n°1, s'élance pour ses 20 mn de chasse au chrono. Sa session est particulièrement relevée avec au moins 15 pilotes de renom international. Bien que déçu par sa prestation, Axel accroche un beau 1'29"458 qui est de bon augure pour la suite.
Stéphane s'élance ensuite et valide un superbe 1'28"680, lui aussi dans une session relevée. Enfin, Antonio conclue par un 1'30"945, seul bémol de cette qualification de la 18. Il est très déçu mais il faut rappeler qu'il vient sur ce circuit pour la première fois et qu'il a peu roulé en essais libres. Nous avons amélioré nos trois chronos de l'an passé, qui plus est sans utiliser de pneus "qualif" donc nous n'avons pas à rougir, le travail est bien fait.

A l'issue de cette première session, notre moyenne est de 1'29"694, le 17ème temps de la grille de départ (13ème temps de notre catégorie), sur 39 engagés.

VENDREDI 22:
Place à la seconde séance qualificative aujourd'hui. La météo est incertaine, le temps est couvert mais la pluie nous laisse tranquilles. Néanmoins, nous choisissons de travailler avec même train de pneus "course" pour les trois pilotes, faisant ainsi volontairement l'impasse sur l'amélioration chronométrique. En effet, nous n'aurions que peu amélioré et une place de mieux sur la grille n'est pas crtitique en endurance. Nous préférons avoir plus de recul sur la configuration "course" de la moto.
Axel s'élance donc pour ses 20 mn et boucle en 1'30"01, Stéphane n'améliore pas non plus avec 1'29"66.



Seul Antonio va améliorer son chrono de la veille en validant 1'30"55, ce qui était prévisible car il prend peu à peu la mesure de ce circuit sur lequel il n'a jamais roulé auparavant. Notre moyenne descend donc en 1'29"565, ce qui nous maintient exactement sur la même place de la grille (17ème).
Malheureusement, nous avons encore des baisses de débit de pompe à essence malgré les interventions de la veille et sommes donc très inquiets par rapport à cela. La solution doit absolument être trouvée aujourd'hui par notre super staff mécanique.



Un point très positif: nous avons repris les entraînements de ravitaillement avec des pièces qui ont été améliorées et nous descendons maintenant sous les 14s pour changer les 2 roues et faire un plein de 24L...avec encore quelques idées pour gagner des secondes d'ici Le Mans !



Puis vient la traditionnelle rencontre avec le public avec petite séance de dédicaces, de rencontres, de distribution de posters et le partage de notre passion avec nos supporters.



SAMEDI 23:
Ce matin nous avons 45mn de "warm-up", une séance d'échauffement avec la machine en configuration "course". Les pilotes reprennent leurs marques et l'équipe finit e s'entraîner aux ravitaillements. Commence alors l'attente toujours stressante qui nous sépare du départ qui aura lieu à midi pile.

LA COURSE



12H:
Le départ est donné sous un beau soleil et d'entrée de jeu, Stéphane met tout le monde d'accord: 7 places de gagnées en 200m grâce à un départ canon. Au premier virage, nous sommes 10èmes !



13H: Stéphane a passé le relais à Axel en 11ème position. 12s d'arrêt et c'est reparti !

14H: Axel a passé le guidon à Antonio il y a une dizaine de minutes environ, avec une machine bien calée en 10ème position.



15H: Stéph est reparti en course en 9ème position. Les écarts sont très serrés, c'est une vraie course de Superbike à grande distance.



16H MI COURSE:
Stèph vient de passer le guidon à Axel après un très bon relais. La machine est maintenant 8ème et nous sommes talonnés par.....le SERT !



17H: Alors que nous étions en 6ème position et qu'Antonio vient de repartir depuis 5 tours, un énorme nuage nous arrive dessus et une très grosse averse éclate avec beaucoup de vent. Antonio assure le retour sans chuter et nous chaussons des pneus pluie en catastrophe



18H: Tout le monde est sous "safety-car" à cause d'une grosse chute avec perte d'huile sur une grande partie du circuit. Nous en profitons pour faire durer au maxi le relais d'Antonio qui va finalement être astreint de rouler plus d'1H35 dans ces conditions. Mais si les conditions ne changent pas trop, cela nous permettra de faire l'impasse sur 1 arrêt.



19H: Le "coup" est pour le moment gagnant puisque Stéph a pu repartir en pneus intermédiaires et que, si cela ne sèche pas trop vite, nous pourrons ne plus nous arrêter. Mais le temps change vite dans cette région et le soleil pointe son nez. Du coup, Stèph fait signe de la jambe quelques minutes plus tard, "la piste sèche trop vite !!"
Du coup, nous lui passons des pneus slicks.



19H30: Une vraie course-poursuite s'est engagée avec la machine 72 Junior Team Suzuki qui nous chasse 13 secondes derrière nous. Une vraie course de vitesse s'engage entre les deux machines.....sur la piste mouillée !! Nous allons défendre chèrement notre 7ème place du moment.

19H55: les dernières minutes sont interminables. Nous contrôlons la Suzuki officielle à 14 secondes derrière nous....que c'est long !!!!!

20H: yeeeeeeaaaahhh !!!! Nous avons gagné ce beau duel !!!!! Nous terminons donc 7èmes au général et 5èmes de notre catégorie du championnat du monde, juste derrière......... le champion du monde en titre !!!!!!



Bravo bravo bravo à toute l'équipe !! à nos copains du team restés à la maison aussi, à nos sponsors et à tous nos supporters !!!

On vous donne rendez-vous au Mans !!!

Evenements

26/08/2014

8H D'OSCHERSLEBEN 2014

Superbe résultat du team18 en Allemagne, jouant dans la cour des grands

lire la suite

01/05/2014

DERNIER BOL D'OR A MAGNY-COURS

Un bol d'Or au parfum très particulier

lire la suite

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite