Facebook

Teamdixhuit SP aime ça

Team 18 Team 18
Créer votre badge « J’aime »

Competition

26/04/2015

ARAGON: ROUND 1 COUPE DU MONDE 1000STK

Nous avons patienté tout l'hiver mais ça y est, la saison est repartie, avec pour grande nouveauté cette année, notre engagement en Coupe du Monde 1000STK, dans le cadre du prestigieux World Superbike Championship.

Le plateau est très relevé car il compte pas moins de 34 pilotes permanents, dont des anciens pensionnaires (en 2014) du Superbike, du Supersport mais aussi du Moto 2 !!
Voyez plutôt en cliquant ICI

Rentrer dans les 10 premiers va être très très ardu.

Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi ce mercredi sur le site du Motorland Aragon, près de Saragosse (Espagne) avec immédiatement des premières démarches à régler auprès de la DORNA, l'organisateur. Ici, tout est très cadré et il y a intérêt à ne pas oublier ses papiers !

Après une courte nuit, nous commençons l'installation de notre petit domaine dans le paddock, car pas de stand pour les tous petits nouveaux que nous sommes...ça en jette quand même non ?
cliquez sur la photo pour agrandir


Puis nous devons cravacher pour sceller l'intégralité du moteur puis préparer la machine pour le contrôle technique:



Ouf, nous arrivons enfin au contrôle technique, sous la caméra de la TV locale.




Alexis, le stagiaire du lycée Reaumur de Poitiers a l'honneur de présenter la moto aux contrôleurs.



Et voilà, la belle rouge est déclarée apte au service !

Demain, première "bataille" avec la première séance d'essais libres tôt le matin.

Il est 21H et les mécanos bossent encore pour donner à Stephane une moto très compétitive dès demain. Quand au pilote, il est avec son coach en train de travailler sur les trajectoires et les cartographies à utiliser. Ca bosse dur ! On n'est pas couchés !......

...mais le pilote a le sourire !


Une petite ballade dans le paddock pour admirer les modestes hospitalités des autres équipes.... (cliquez sur les photos pour agrandir)










VENDREDI 10:

Réveil matinal puisque notre première séance d'essais libres est programmée à 8H45.

La machine est fin prête....





Cela va être une vraie mise en jambe puisque Stéphane n'a pas encore fait de roulage officiel cette année, encore moins à Aragon, alors que la plupart des autres équipes ont enchaîné les entraînements sur les circuits du championnat. Certains étaient même déjà ici la semaine dernière !!



Comme on s'en doutait, c'est très dur par rapport à la concurrence, avec une impression pour Stéphane d'être totalement "scotché" partout: freinage trop précoce, manque de roulage, vitesse de passage en courbe très insuffisante.....

Cela donne un meilleur temps en 2'01"695, en 33ème position. Toute la feuille de résultats en cliquant ICI.

Mais nous savons que nous sommes très désavantagés par notre manque de roulage sur ce circuit et que nous allons forcément progresser, pourquoi pas dès la seconde séance d'essais libres prévue à 13H15.

Sous un beau ciel bleu Stéphane part dans un très bon rythme pour cette seconde séance. Rapidement il améliore ses temps et commence à trouver des repères ce qui permet d'enregistrer un temps de 1'58"587 le plaçant en 29ème position de cette session (tous les résultats ICI).

Il perd encore beaucoup de temps dans le tout dernier secteur et nul doute qu'il va améliorer encore tout ça demain, lors de la troisième et dernière session d'essais libres !

Le reste de l'après-midi, nous le passons à reconditionner les motos, mais aussi visiter le paddock, dont voici quelques vues sympathiques:






ET OUI......C'est un puzzle géant !!!!

Mais le soleil espagnol a eu raisons des dernières forces de notre staff....


Il est temps de se poser, demain il y a du taf !

Mais avant cela, retenez une info très importante: la course est RETRANSMISE sur EUROSPORT2, dimanche à 14H00 en LIVE !!


SAMEDI 11:

Encore une séance matinale d'essais libres....... la moto est prête...



Malheureusement, le quota imposé de pneus fait que nous devons rouler ce matin avec le train de la veille, afin de préserver des pneus neufs pour la qualif et pour la course. Cela va être dur d'améliorer.... Mais nous allons travailler sur les réglages, le freinage et les trajectoires, notamment dans les deux derniers secteurs, en vue de la qualification.



Comme on s'y attendait, Stéphane n'améliore pas son temps, ne pouvant faire mieux ce matin qu'un modeste 1'59"321.

Nous engrangeons un maximum de données pour bien préparer notre après-midi car c'est là que cela se jouera, de 16H55 à 17H25.




L'après-midi est studieuse pour le staff mécanique......





sachant qu'il est pourtant de plus en plus facile d'être déconcentré........



A 16H55, enfin la qualif, la pression monte dans l'équipe. Pour autant, nous avons hâte de voir ce que cela va donner car Kawasaki Europe est venu nous aider techniquement en début d'après-midi pour améliorer l'électronique de la moto. Ils veulent voir le team18 remonter !
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR




Stéphane s'élance d'abord avec un pneu "rodé" afin de bien se mettre en jambes et vérifier les nouveaux réglages électroniques de la machine. D'ores et déjà il est dans un bon rythme. Nous l'arrêtons donc avant la mi-séance pour lui passer un train de pneus neufs. Malheureusement, lors de l'arrêt, il nous fait part d'un gros problème de dribbling à l'avant. Nous devons donc absolument changer la jante avant. Mais en "stock" c'est beaucoup plus long qu'avec notre système de changement rapide de roues d'endurance !!!





A ce moment là, le chrono nous met "non-qualifiés" et cela met encore un peu plus la pression, car tout le monde améliore et nous sommes necore dans la pit-lane quand il ne reste plus que 9mn.





Stéphane ressort le couteau entre les dents et améliore peu à peu. Ouf, ça va mieux, on rentre dans les "qualifiés".

Mais nous en voulons plus car hors de question de ne pas améliorer nos chronos.





Stéphane prend une "bonne roue" ce qui lui permet de voir enfin comment bien apréhender les 4ème et 5ème secteurs. On se dit alors qu'il va "claquer" la super pendule dans le tour qui reste avant le drapeau à damier, mais la tige de sélecteur se desserre et l'empêche d'améliorer. Il y avait une bonne seconde à prendre encore.



Néanmoins, notre travail à tous permet de placer la moto en 27ème position (9ème ligne) avec un chrono de 1'57"021.
Tous les chronos de qualification en cliquant ICI

et la grille en cliquant ICI

Demain, on a bien l'intention de progresser encore !

RV à 14H en direct sur EUROSPORT2 !!


DIMANCHE 12 AVRIL:

Tout le monde est en pleine forme pour les 10 mn de warm-up ce matin: nous avons trouvé ce que l'on pouvait encore améliorer sur la moto et il ne nous reste plus qu'à tester cela sur ces 10mn d'essais avant la course de 14H.

Malheureusement, à mi-séance, des drapeaux jaunes sont agités, Stéphane et un autre concurrent ralentissent et à ce moment là, un autre pilote en perdition vient faire un "strike" sur les deux machines dont la nôtre. Pas une grosse chute, la moto n'a presque rien....



......mais nous voyons bien à l'écran que quelque chose cloche pour Stéphane.......

Il faut donc se rendre au PC médical où il y reste un bon moment, cela semble préoccupant et en effet, un élément de la moto de l'autre concurrent lui est rentré dans l'avant-bras gauche et a fait un sale travail...!!

Après avoir été pris en charge au PC médical, la décision est prise de l'évacuer à l'hôpital de Saragosse par hélicoptère afin de poursuivre les examens et sa prise en charge. Il souffre beaucoup et c'est rageant pour lui tout d'abord, pour sa famille à laquelle on pense, et enfin pour tout le staff ici et à la maison qui a beaucoup travaillé pour cette course et pour celle de Assen qui est d'ores et déjà pliée car nous ne pourrons pas y participer.



Pour ce qui est de la suite de la saison (et dès Imola dans un mois), nous devons attendre les conclusions des médecins pour connaître la durée de l'indisponibilité de Stéphane et la nécessité ou non de le remplacer.

Evenements

26/04/2015

ARAGON: ROUND 1 COUPE DU MONDE 1000STK

premier rendez-vous de la Coupe du Monde 2015

lire la suite

02/10/2014

24H DU MANS 2014: 4 HEURES DE TROP.....

retour au Mans pour la dernière manche du championnat du monde 2014

lire la suite

26/08/2014

8H D'OSCHERSLEBEN 2014

Superbe résultat du team18 en Allemagne, jouant dans la cour des grands

lire la suite

01/05/2014

DERNIER BOL D'OR A MAGNY-COURS

Un bol d'Or au parfum très particulier

lire la suite

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite